Depuis sa création en 1975, une importante croissance interne et de nombreuses acquisitions, notamment celles de Seagram en 2001, d’Allied Domecq en 2005 et de Vin&Spirit en 2008, ont permis à Pernod Ricard de constituer le portefeuille le plus premium de l’industrie et de devenir le numéro deux mondial du marché des Vins & Spiritueux. Ce portefeuille comprend notamment 13 marques stratégiques internationales, des marques stratégiques locales, des marques « Specialty » et 4 marques de vins stratégiques que le groupe produit et distribue au sein de son propre réseau de distribution mondial.
Le marché des spiritueux est porté par des tendances favorables à long terme, notamment :
- Population urbaine en expansion, tout particulièrement dans les pays émergents
- Gains de parts de marché par rapport à la bière et au vin
- Montée en gamme des consommateurs.
Pernod Ricard bénéficie d’un profil de croissance et de rentabilité solide et diversifié :
- Numéro deux mondial avec le portefeuille de marques parmi les plus complets de l’industrie
- Montée en gamme systématique grâce à ses produits de qualité supérieure et innovants
- Nombreuses marques à fort potentiel, en ce compris de récentes acquisitions de qualité
- Positions de leader dans des catégories telles que le cognac, le whisky et le rhum
- Exposition géographique unique avec la Chine et l’Inde comme moteurs de croissance.
Après s’être concentrée sur son deleveraging pendant plusieurs années, Pernod Ricard a augmenté ses retours aux actionnaires au travers de l’augmentation du ratio de payout et d’un programme de rachat d’actions propres.
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Conseil d'Administration 1/14*
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Comité Stratégique 1/10*
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Comité des Rémunérations 1/4*
- Conseil d'Administration Comité Stratégique Comité des Rémunérations