Pernod Ricard, numéro deux mondial des Vins & Spiritueux, occupe une position de premier plan sur tous les continents
Participation en capital (31/03/2020) 7,5 %
Participation en droits de vote (31/03/2020) 12,1 %
Valeur de la participation (31/03/2020) € 2.575 M
Dividende (31/12/2019) € 62,1 M
Année d'investissement
2006
Domaine d'activité
Vins & Spiritueux
Ventes
€ 9.182 M
Employés
19,000
Siège social
Paris, France
 
Profil

Depuis sa création en 1975, une importante croissance interne et de nombreuses acquisitions, notamment celles de Seagram en 2001, d’Allied Domecq en 2005 et de Vin&Spirit en 2008, ont permis à Pernod Ricard de constituer le portefeuille le plus premium de l’industrie et de devenir le numéro deux mondial du marché des Vins & Spiritueux. Ce portefeuille comprend notamment 13 marques stratégiques internationales, 15 marques stratégiques locales et 4 marques de vin premium que le groupe produit et distribue au sein de son propre réseau de distribution mondial.

Le portefeuille de GBL 31/03/2020
16,2 %
Dividendes nets 31/12/2019
10,4 %

Excluant les remboursements des autorités fiscales françaises de retenues à la source qui avaient été pratiquées sur des dividendes Total et ENGIE

Thèse d'investissement

Le marché des spiritueux est porté par des tendances favorables à long terme, notamment :

  • Population urbaine en expansion, tout particulièrement dans les pays émergents
  • Gains de parts de marché par rapport à la bière et au vin
  • Montée en gamme des consommateurs.

Pernod Ricard bénéficie d’un profil de croissance et de rentabilité solide et diversifié :

  • Numéro deux mondial avec le portefeuille de marques parmi les plus complets de l’industrie
  • Montée en gamme systématique grâce à ses produits de qualité supérieure et innovants
  • Nombreuses marques à fort potentiel, en ce compris de récentes acquisitions de qualité
  • Positions de leader dans des catégories telles que le cognac, le whisky et le rhum
  • Exposition géographique unique avec la Chine et l’Inde comme moteurs de croissance.

Après s’être concentrée sur son deleveraging pendant plusieurs années, Pernod Ricard a récemment augmenté ses retours aux actionnaires au travers de l’augmentation du ratio de payout et d’un programme de rachat d’actions propres

  • Conseil d'Administration Comité Stratégique Comité des Rémunérations
  • Conseil d'Administration 1/14*
  • Comité Stratégique 1/6*
  • Comité des Rémunérations 1/5*