Profil

Depuis sa création en 1975, une importante croissance interne et de nombreuses acquisitions, notamment celles de Seagram en 2001, d’Allied Domecq en 2005 et de Vin&Spirit en 2008, ont permis à Pernod Ricard de constituer le portefeuille le plus premium de l’industrie et de devenir le numéro deux mondial du marché des Vins & Spiritueux. Pernod Ricard dispose de la Maison des Marques, structurée autour de cinq catégories : les Marques Stratégiques Internationales, les Marques Spécialités, les Marques Stratégiques Locales, les Vins et les Marques Prestiges. Le groupe produit et distribue ces marques au sein de son propre réseau de distribution mondial.

19,2 %
Le portefeuille de GBL 30/09/2022
14,9 %
Dividendes nets 31/12/2021
Thèse d'investissement

Le marché des spiritueux est porté par des tendances favorables à long terme, notamment :

  • Population urbaine en expansion, tout particulièrement dans les pays émergents
  • Gains de parts de marché par rapport à la bière et au vin
  • Montée en gamme des consommateurs.

Pernod Ricard bénéficie d’un profil de croissance et de rentabilité solide et diversifié :

  • Numéro deux mondial avec le portefeuille de marques parmi les plus complets de l’industrie
  • Montée en gamme systématique grâce à ses produits de qualité supérieure et innovants
  • Nombreuses marques à fort potentiel, en ce compris de récentes acquisitions de qualité
  • Positions de leader dans des catégories telles que le cognac, le whisky et le rhum
  • Exposition géographique unique avec la Chine et l’Inde comme moteurs de croissance.

Après s’être concentrée sur son deleveraging pendant plusieurs années, Pernod Ricard a augmenté ses retours aux actionnaires au travers de l’augmentation du ratio de payout et d’un programme de rachat d’actions propres.

  • Conseil d'Administration 1/14*
  • Comité Stratégique 1/10*
  • Comité des Rémunérations 1/4*
  • Conseil d'Administration Comité Stratégique Comité des Rémunérations