Profil

Depuis sa création en 1975, une importante croissance interne et de nombreuses acquisitions, notamment celles de Seagram en 2001, d’Allied Domecq en 2005 et de Vin&Spirit en 2008, ont permis à Pernod Ricard de constituer le portefeuille le plus premium de l’industrie et de devenir le numéro deux mondial du marché des Vins & Spiritueux. Ce portefeuille comprend notamment 13 marques stratégiques internationales, 15 marques stratégiques locales et 4 marques de vin premium que le groupe produit et distribue au sein de son propre réseau de distribution mondial.

16,6 %
Le portefeuille de GBL 30/06/2021
12,9 %
(1) Dividendes nets 31/12/2020

Excluant les remboursements des autorités fiscales françaises de retenues à la source qui avaient été pratiquées sur des dividendes Total et ENGIE

Thèse d'investissement

Le marché des spiritueux est porté par des tendances favorables à long terme, notamment :

  • Population urbaine en expansion, tout particulièrement dans les pays émergents
  • Gains de parts de marché par rapport à la bière et au vin
  • Montée en gamme des consommateurs.

Pernod Ricard bénéficie d’un profil de croissance et de rentabilité solide et diversifié :

  • Numéro deux mondial avec le portefeuille de marques parmi les plus complets de l’industrie
  • Montée en gamme systématique grâce à ses produits de qualité supérieure et innovants
  • Nombreuses marques à fort potentiel, en ce compris de récentes acquisitions de qualité
  • Positions de leader dans des catégories telles que le cognac, le whisky et le rhum
  • Exposition géographique unique avec la Chine et l’Inde comme moteurs de croissance.

Après s’être concentrée sur son deleveraging pendant plusieurs années, Pernod Ricard a récemment augmenté ses retours aux actionnaires au travers de l’augmentation du ratio de payout et d’un programme de rachat d’actions propres

  • Conseil d'Administration 1/13*
  • Comité Stratégique 1/5*
  • Comité des Rémunérations 1/4*
  • Conseil d'Administration Comité Stratégique Comité des Rémunérations