En ce qui concerne les termes relatifs aux données financières des participations, il convient de se référer aux définitions propres à chaque société reprises dans leur communication financière.

La terminologie spécifique utilisée dans la partie dédiée aux «Etats financiers semestriels IFRS» renvoie au référentiel IFRS (International Financial Reporting Standards) tel qu’adopté dans l’Union européenne.

Actif net réévalué

L’évolution de l’actif net réévalué de GBL constitue, au même titre que l’évolution de son cours de bourse, de ses cash earnings et de son résultat, un critère important d’appréciation de la performance du groupe.

L’actif net réévalué est une référence conventionnelle obtenue en ajoutant à la juste valeur du portefeuille de participations, la trésorerie brute, les actions détenues en autocontrôle, déduction faite de l’endettement brut.

Les principes de valorisation retenus pour le portefeuille sont les suivants:

  • les participations cotées et les actions détenues en autocontrôle sont évaluées au cours de clôture. Néanmoins, la valeur des actions affectées à la couverture d’engagements éventuels pris par le groupe est plafonnée au prix de conversion/d’exercice ;
  • les participations non cotées sont valorisées trimestriellement à leur juste valeur en lien avec les recommandations de l’International Private Equity and Venture Capital Valuation Guidelines (IPEV). Les investissements récents sont valorisés à leur coût d’acquisition, pour autant que ces valorisations soient considérées comme les meilleures estimations de la juste valeur ;
  • en ce qui concerne le portefeuille de Sienna Investment Managers, sa valeur correspond à la somme de ses différentes participations, valorisées à leurs justes valeurs, telles que fournies par les gestionnaires de fonds, à laquelle est ajoutée la trésorerie nette de Sienna Investment Managers ou, le cas échéant, de laquelle est déduit l’endettement net externe de Sienna Investment Managers.

Le nombre d’actions GBL utilisé dans le calcul de l’actif net réévalué par action est celui du capital émis de la société à la date de valorisation.

Certains événements mineurs peuvent ne pas être pris en compte dans la valeur communiquée. L’effet combiné de ces éléments n’excède pas 2 % de l’actif net réévalué.

L’actif net réévalué de GBL est communiqué trimestriellement lors de la publication des résultats.

Actifs sous gestion ou « Assets under management – AUM »

Indicateur de l’activité opérationnelle correspondant aux actifs en portefeuille commercialisés par Sienna Investment Managers, qu’ils soient gérés, conseillés ou délégués à un gérant externe. Cela inclut l’ANR pour compte propre.

Analyse économique du résultat

Cash earnings

  • Les cash earnings comprennent principalement les dividendes issus du portefeuille et de l’autocontrôle, les dividendes et intérêts en provenance de Sienna Investment Managers, les résultats nets de l’activité de yield enhancement et de récupérations fiscales, les résultats provenant de la gestion de la trésorerie brute, les différences de change réalisées, déduction faite des frais généraux, des charges afférentes à l’endettement brut et des charges d’impôts. L’ensemble de ces résultats est lié à l’activité Holding.
  • Les cash earnings sont également l’une des composantes de calcul du ratio de distribution dividendaire ou ratio de payout.

Mark to market et autres non cash

  • La notion de mark to market est l’un des fondements de la méthode de valorisation à la juste valeur telle que définie par les normes comptables internationales IFRS, qui a pour principe de valoriser les actifs et passifs à la date de clôture du bilan à leur valeur de marché.
  • Les éléments de mark to market et autres non cash dans les comptes de GBL traduisent les variations de juste valeur d’instruments financiers achetés ou émis (obligations, échangeables ou convertibles, actifs de trading, options, ...), la charge actuarielle de passifs financiers évalués au coût amorti, les différences de change non réalisées, divers coûts non-cash ainsi que l’ajustement d’éléments de cash earnings conformément au référentiel IFRS (dividendes décrétés, non payés dans l’exercice comptable mais après la date d’approbation des états financiers, ...). L’ensemble de ces résultats est lié à l’activitéHolding.

Entreprises opérationnelles (associées ou consolidées) et Sienna Investment Managers

  • Cette colonne reprend les résultats, quote-part groupe, des sociétés opérationnelles consolidées, c’est-à-dire que le groupe contrôle. Le contrôle est présumé exister lorsque GBL détient, directement ou indirectement, plus de 50 % des droits de vote.
  • Elle reprend également les résultats, quote-part groupe, des sociétés opérationnelles associées, c’est-à-dire des sociétés opérationnelles dans lesquelles le groupe a une influence notable. L’exercice d’une influence notable est présumé si le groupe dispose, directement ou indirectement, de plus de 20 % des droits de vote. Les entreprises opérationnelles associées sont comptabilisées dans les états financiers consolidés selon la méthode de la mise en équivalence.
  • Cette colonne reprend également les variations de juste valeur des dettes envers les actionnaires minoritaires de Webhelp.
  • Enfin, cette colonne inclut également la contribution, quote-part groupe, de Sienna Investment Managers, constituée des différents éléments afférents à son activité: (i) les résultats, quote-part groupe, des sociétés opérationnelles associées ou consolidées, (ii) les produits et charges d’intérêts, (iii) les autres produits et charges financiers, (iv) les autres produits et charges d’exploitation, (v) les résultats de cessions et dépréciations/reprises sur actifs non courants et (vi) les impôts.

Eliminations, plus-values, dépréciations et reprises

Les éliminations, plus-values, dépréciations et reprises reprennent principalement les annulations des dividendes sur actions propres ainsi que ceux perçus des entreprises opérationnelles associées ou consolidées ainsi que les résultats sur cessions, plus-values, dépréciations et reprises sur actifs non courants et sur les activités abandonnées. L’ensemble de ces résultats est lié à l’activité Holding.

Décote

La décote se définit comme l’écart en pourcentage (exprimé par rapport à la valeur de l’actif net réévalué) entre la capitalisation boursière de GBL et la valeur de l’actif net réévalué.

Loan To Value

Ce ratio se calcule sur base de (i) l’endettement net de GBL rapporté à(ii) la valeur du portefeuille de GBL augmentée, le cas échéant, de la valeur des actions propres détenues en sous-jacent des obligations convertibles en titres GBL. Les méthodes de valorisation du portefeuille et des actions propres sont identiques à celles utilisées dans l’actif net réévalué.

Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires (calcul de base)

Il correspond au nombre d’actions ordinaires en circulation au début de la période, déduction faite des actions propres, ajusté du nombre d’actions ordinaires remboursées (réduction de capital) ou émises (augmentation de capital), ou encore vendues ou rachetées au cours de la période, multiplié par un facteur de pondération en fonction du temps.

Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires (calcul dilué)

Il s’obtient en ajoutant les actions dilutives potentielles au nombre moyen pondéré d’actions ordinaires (calcul de base). Dans le cas présent, les actions dilutives potentielles correspondent aux options d’achat accordées par le groupe.

Paiement du dividende et système ESES

ESES, pour « Euroclear Settlement for Euronext-zone Securities», est la plateforme intégrée pour les opérations boursières de Euronext Bruxelles, Paris et Amsterdam et les opérations hors bourse en titres qui sont négociées sur ces bourses (OTC).

Le calendrier théorique pour la distribution du dividende est le suivant :

  • Ex-Date: date (début du jour de bourse) à partir de laquelle la négociation sur le titre sous-jacent s’effectue hors distribution
    ou ex-droit ;
  • Record Date(Ex-date+ 1) : date à laquelle les positions sont arrêtées par le dépositaire central (à la fin du jour de bourse, après dénouement) afin de déterminer les comptes des ayants droit à l’opération de distribution ;
  • Payement Date: date de paiement de la distribution en numéraire, au plus tôt le lendemain du « Record Date».

Compte tenu du délai de règlement-livraison et de transfert de propriété corrélatif à J + 2 (J étant la date de l’opération), le dernier jour où l’on négocie le titre avec droit au dividende se situe la veille de l’Ex-Date.

Participation du groupe

  • En capital : il s’agit du pourcentage détenu directement et indirectement, calculé sur base du nombre d’actions émises à la date de calcul.
  • En droit de vote : il s’agit du pourcentage détenu directement et indirectement, calculé sur base du nombre de droits de vote existants à la date de calcul, y compris les droits de vote suspendus.

Portefeuille

Le portefeuille reprend :

  • les autres investissements en capital et participations dans les entreprises associées du secteur Holding ;
  • Imerys ;
  • Webhelp ; et
  • Sienna Investment Managers incluant des sociétés actives dans des fonds de private equity, de dettes ou à thématiques spécifiques.

Profil de liquidité

Le profil de liquidité correspond à la somme de la trésorerie brute et du montant non tiré sur les lignes de crédit confirmées.

Ratio de payout

Le ratio de payout ou de distribution dividendaire se calcule, pour l’exercice N, en divisant (i) les dividendes versés en N+1 au titre de l’exercice N par (ii) les cash earnings de l’exercice N.

Rendement dividendaire

Le rendement dividendaire se définit comme le ratio entre (i) le dividende brut détaché (ou la somme des dividendes bruts détachés) durant la période (12 mois) et (ii) le cours de bourse du début de période.

Le rendement dividendaire de l’année N est donc le rapport entre (i) le dividende brut (ou la somme des dividendes bruts) ayant son (leur) Ex-Date en année N+1 et (ii) le cours de clôture du dernier jour de bourse de l’année N.

La valeur des dividendes bruts non encore décrétés est estimée grâce à la fonction « BDVD » de Bloomberg. Si cette fonction n’est pas disponible, le dernier dividende brut décrété est utilisé comme estimation.

Société opérationelle

Une société opérationnelle se définit comme une société possédant une activité commerciale ou industrielle, par opposition à une société d’investissement (« holding »).

System Paying Agent

Dans ESES, l’entité procédant à la distribution est dénommée l’agent payeur du système (System Paying Agent). Il s’agit de la partie responsable, au sein d’Euroclear Belgium, du paiement aux autres participants du dividende. Il s’agit soit d’un agent payeur externe (un participant du dépositaire central) soit du dépositaire central lui-même.

Rendement total pour les actionnaires ou Total Shareholder Return ou TSR (%)

Le rendement total pour les actionnaires est calculé sur base de la variation du (des) cours de bourse sur la période considérée en tenant compte du (des) dividende(s) brut(s) encaissé(s) durant cette période et réinvesti(s) en titres au moment de son (leurs) encaissement(s). Il est exprimé de manière annualisée et correspond au calcul établi par Bloomberg via sa fonction « TRA ». Il est précisé que la comparaison du TSR de GBL par rapport à celui de son indice de référence se fait sur la base de périodes identiques en termes de jours de bourse.

Trésorerie et endettement

La trésorerie nette ou, le cas échéant, l’endettement net, se compose de la trésorerie brute (hors autocontrôle) et de l’endettement brut.

L’endettement brut reprend l’ensemble des dettes financières du secteur Holding (obligations convertibles et échangeables, emprunts obligataires et dettes bancaires) à leur valeur nominale de remboursement.

La trésorerie brute reprend la trésorerie et équivalents de trésorerie du secteur Holding. Elle est évaluée à la valeur comptable ou de marché (pour certains équivalents de trésorerie).

Les indicateurs de trésorerie et d’endettement sont présentés au niveau du secteur Holding pour refléter la structure financière propre de GBL et les moyens financiers disponibles pour mettre en œuvre sa stratégie.

Vélocité sur flottant (%)

La vélocité sur flottant, exprimée en pourcentage, est un indicateur de l’activité boursière d’une société cotée, qui correspond au rapport entre le nombre de titres traités en bourse sur une période déterminée et le flottant au dernier jour de cette période déterminée. La vélocité sur flottant se calcule généralement par année civile..

Le flottant d’une société cotée en bourse correspond à la partie des actions effectivement susceptibles d’être échangées en bourse. Il peut être exprimé en valeur ou plus fréquemment en pourcentage de la capitalisation boursière.

Yield enhancement

L’activité de yield enhancement consiste en l’exécution de produits dérivés (essentiellement des ventes d’options à court terme sur certains titres du portefeuille) et en des opérations sur titres de trading, visant à générer un rendement excédentaire pour GBL. Les résultats de yield enhancement se composent principalement de (i) primes sur ventes d’options, (ii) plus- ou moins-values dans le cadre des opérations sur titres de trading et (iii) dividendes perçus sur les titres de trading.