En 2020, GBL ACT s’est plus que jamais impliqué dans la société civile en allouant EUR 1,9 million et en soutenant 38 projets dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’environnement.
 

CHU I Saint-Pierre

GBL ACT a débloqué un budget d’urgence pour soutenir les hôpitaux dans leur gestion de la crise sanitaire liée au Covid. EUR 0,5 million ont ainsi été alloués à 4 hôpitaux bruxellois durant le premier semestre 2020. Parmi-eux,  le CHU Saint-Pierre.

Acteur de santé publique à Bruxelles, celui-ci a une double mission : hôpital public de proximité, offrant des soins de qualité accessibles à tous, il est aussi un centre de référence pour l’enseignement et la recherche.

Le CHU s’est donc retrouvé en première ligne dans la crise Covid, accueillant au total, plus de 800 patients Covid, dont près de 100 en soins intensifs, durant la première vague. Face à cet afflux massif de patients, l’hôpital a rapidement lancé un appel aux dons pour créer et équiper une nouvelle unité de soins intensifs. 

Le soutien des donateurs, dont GBL, lui a permis d’acheter une dizaine de respirateurs supplémentaires et le matériel nécessaire pour ouvrir cette nouvelle unité dès le 26 mars.  Au pic de la crise, le CHU a pu accueillir quotidiennement jusqu’à 125 patients Covid en unité d’hospitalisation et jusqu’à 33 patients en unités de soins intensifs.

 

Les classes d'eau

Parce que l’eau est une ressource vitale et fragile que nous devons protéger, l’ASBL Good Planet a créé les Classes d’eau. Ces classes sensibilisent les enfants des écoles primaires à la thématique de l’eau, et les forment à devenir, en fin de parcours, des « hydro-citoyens responsables ». 

En 2020, GBL ACT a décidé d’accompagner Good Planet Belgium dans cette démarche, et a ainsi pu aider à la formation de 800 nouveaux hydro-citoyens.

Pour 2021, l’objectif est de former 1.000 nouveaux hydro-citoyens de demain, mais aussi de conscientiser près de 8.000 élèves, en classe ou in situ, à cet enjeu environnemental fondamental. Déjà bien implanté en Wallonie, ce projet, soutenu par GBL, est aussi en cours de développement à Bruxelles et en Flandre. 

SUGi

SUGi est une plate-forme citoyenne qui plante des forêts au cœur des villes du monde entier, participant ainsi à la réhabilitation de la biodiversité en milieu urbain.

Sa méthode, basée sur les recherches du Docteur en Botanique Akira Miyawaki, permet de reconstituer en deux ans des écosystèmes forestiers de manière naturelle sur des surfaces réduites. 

Avec le soutien de GBL, SUGi Belgium et son maître forestier, Nicolas de Brabandère, ont ainsi initié un projet de restauration d’une forêt à Pontisse, près de Liège.

Avec l’aide de leurs familles, les enfants de la communauté ont planté 26 différents types d’arbres et d’arbustes indigènes dans ce qu’ils ont baptisé la « Forêt de Charlemagne ».

Cette forêt est la clef de voûte d’un projet communautaire plus vaste s’étalant sur 50 ans, incluant une église, une école, un gymnase, un jardin public et une piste cyclable et qui bénéficiera à tous les riverains. Et de façon plus large et plus durable à la société, au climat et à la planète.