En 2021, GBL ACT s’est plus que jamais impliqué dans la société civile, en doublant son soutien à EUR 3,8 millions à 42 projets dans les domaines de l’éducation, la santé et l’environnement.
 

Fondation Saint-Luc

La digitalisation des images opératoires, une avancée majeure dans la transformation digitale des Cliniques universitaires Saint-Luc

Le quartier opératoire des Cliniques universitaires Saint-Luc est équipé de sept microscopes optiques, qui doivent être remplacés par des microscopes digitaux d’ici 2025. La Fondation Saint-Luc, référence du mécénat aux Cliniques universitaires Saint-Luc, est très investie dans la recherche des fonds nécessaires à l’acquisition de ces appareillages. GBL, partenaire de la Fondation Saint-Luc, a soutenu ce projet en permettant l’acquisition d’un premier microscope digital dédié à la chirurgie ophtalmologique.

Les microscopes digitaux représentent une avancée technologique majeure. Ils permettent l’amélioration du geste chirurgical, la formation des assistants spécialistes, le partage de données à distance et interdisciplinaire, ainsi que l’obtention d’images électroniques qui pourront être analysées par des ordinateurs, autorisant l’intégration de l’intelligence artificielle et donc son développement à Saint-Luc. Les premières interventions réalisées à l’aide de ce microscope ont démarré en septembre 2021.

En finançant ce microscope digital, GBL participe pleinement à l’innovation, à la fois en termes de recherche, de soins aux patients et d’éducation.

 

Le Petit Vélo Jaune

Soutien aux familles grâce à des bénévoles qui leur apportent une aide administrative et psychologique

Partout à Bruxelles, l’ASBL Le Petit Vélo Jaune propose un accompagnement de futurs et nouveaux parents isolés, fragilisés et précarisés vers un cadre de vie familial rassurant. Cet accompagnement s’organise sous forme d’une rencontre entre une ou un bénévole et une famille. Le binôme se rencontre chaque semaine durant quelques heures, sur une durée d’environ un an.

Face à un cumul de difficultés, certains parents se retrouvent dépassés et découragés. Le bénévole apporte un soutien, que ce soit dans les nombreuses démarches administratives, mais aussi au niveau psychologique en proposant une écoute, en devenant une personne ressource sur qui compter. Il agit également comme un maillon complémentaire entre les familles et les différents services et associations, qui sont parfois difficile d’accès ou méconnus des parents.

En 2020, le Petit Vélo Jaune a voulu étendre le concept d’accompagnement solidaire de familles pour permettre à des parents en Wallonie d’en profiter aussi. L’essaimage est né afin de partager les méthodes innovantes et singulières de l’association avec de nouvelles structures qui désirent se lancer dans l’aventure.

L’objectif est de soutenir deux nouvelles structures par an, ailleurs dans le pays, soit un total de 12 structures et plus de 550 familles accompagnées d’ici 2026.

Le soutien des donateurs, dont GBL, a permis de soutenir la mise en place des trois premières structures.

 

Toekomst Atelier de l'Avenir - TADA

Un encadrement intensif pour promouvoir le bien-être des jeunes et les motiver pour leur avenir

À Bruxelles, TADA propose à plus de 1.500 adolescents socialement vulnérables (et à leur entourage) un réseau qui les encadre intensivement pendant des années. Grâce à cinq écoles de week-end et à un réseau d’anciens élèves, TADA propose des activités extrascolaires où la barre (d’apprentissage) est placée très haut, tout en favorisant le bien-être des jeunes.

Dans les écoles de week-end de TADA à Molenbeek, Saint-Joos-ten-Node, Anderlecht et Schaerbeek, les jeunes (de 10 à 14 ans) se découvrent et découvrent la société grâce à des cours pratiques et amusants, dispensés par des professionnels passionnés tels que des juges, des infirmières, des cuisiniers ou des mécaniciens.

En s’initiant à des matières telles que le droit, la médecine, la mécanique ou même la finance avec les équipes de GBL, ces jeunes ont un aperçu, chaque samedi pendant trois ans, de ce que leur réserve l’avenir. Ils comprennent ainsi mieux l’intérêt d’apprendre et de « faire de son mieux, pour plus tard », tout en devenant des jeunes motivés, ayant envie de contribuer plus tard à notre société.

GBL soutient l’antenne de Saint-Josse-ten-Noode afin que TADA puisse encadrer encore plus d’enfants dans les années à venir – tant pendant le parcours de trois ans dans l’école du week-end qu’après, dans le réseau des anciens élèves.

Illustrations de l'engagement communautaire de GBL

 
Play