Une évaluation régulière des risques inhérents au groupe GBL et de l'efficacité du contrôle interne

Cette section reprend un tableau de synthèse catégorisant les principaux risques relatifs aux activités de GBL ainsi que les différents éléments et actions tempérant leur impact négatif potentiel.

La cartographie des risques et une description schématique du processus d’identification, d’évaluation et du contrôle des risques sont reprises ici : Cartographie des risques et description schématique du processus d’identification, d’évaluation et du contrôle des risques.

Une description détaillée de la formalisation du système de contrôle interne et de gestion des risques sur la base du modèle COSO complète la présente section.

 

Gestion des risques et contrôle interne

Principaux risques

Facteurs de risques

Réponses aux risques

Exogènes

Risques liés aux évolutions d’éléments externes tels que des changements économiques, politiques ou législatifs

  • Evolution des marchés financiers, notamment en matière de volatilité des cours de bourse, des taux d’intérêt et des cours de change
  • Modification des variables macroéconomiques (taux) de croissance, politique monétaire, inflation, prix des matières premières, …)
  • Changements réglementaires ou de politique budgétaire impliquant, par exemple, des réformes fiscales ou de nouvelles obligations légales
  • Développements spécifiques affectant certaines géographies (zone euro, pays émergents, …)
  • Diversification géographique et sectorielle du portefeuille avec une exposition cyclique différenciée
  • Veille législative continue
  • Suivi et analyse systématique des scénarii conjoncturels, des marchés et des thèses d’investissement

Stratégie

Risques découlant de la définition, la mise en oeuvre et la pérennisation des orientations et développements stratégiques du groupe

  • Visions ou compréhensions divergentes de l’appréciation des priorités stratégiques et des risques inhérents
  • Validité des paramètres sous-jacents aux thèses d’investissement
  • Concentration géographique ou sectorielle des investissements
  • Processus décisionnel formel impliquant l’ensemble
    des organes de gouvernance et le management
  • Suivi continu des indicateurs clés de performance et
    mises à jour régulières des hypothèses et projections
  • Revue périodique du portefeuille à différents niveaux
    hiérarchiques
  • Diversification du portefeuille

Trésorerie, instruments financiers et financement

Risques relatifs à la gestion de trésorerie, des instruments financiers et du financement

  • Accès aux liquidités
  • Niveau d’endettement et profil de maturité
  • Qualité des contreparties
  • Pertinence des prévisions ou anticipations
  • Exposition aux taux d’intérêt
  • Evolution des marchés financiers
  • Volatilité des instruments dérivés
  • Analyses rigoureuses et systématiques
    des opérations envisagées
  • Définition de limites d’intervention
  • Diversification des types de placements
    et des contreparties
  • Processus strict de sélection des contreparties
  • Suivi du profil de liquidité et limitation de
    l’endettement net
  • Délégations de pouvoirs formalisées, visant
    à une séparation appropriée des tâches
  • Réconciliations systématiques des données
    de trésorerie avec la comptabilité

Opérations

Risques résultant d’inadéquations ou de défaillances dans les procédures internes, la gestion du personnel ou les systèmes en place. Risques de non-respect des standards de qualité, des dispositions contractuelles et légales et des normes éthiques

  • Complexité de l’environnement réglementaire
  • Adéquation des systèmes et procédures
  • Exposition à la fraude et aux litiges
  • Conservation et développement des compétences
    du personnel
  • Internal proce
    • Procédures internes et activités de contrôle
      revues régulièrement
    • Mise en place de délégations de pouvoirs visant
      à une séparation adéquate des tâches
    • Maintenance et investissements dans les systèmes IT
    • Recrutement, rétention et formation d’un
      personnel qualifié
    • Code de Déontologie et Charte de Gouvernance
      d’Entreprise

    dures and control activities regularly reviewed

  • Implementation of delegations of authority to ensure an appropriate segregation of duties
  • Maintenance of and investments in IT systems
  • Hiring, retention and training of qualified staff
  • Internal Code of Conduct and Corporate Governance Charter

Risques spécifiques liés aux participations

GBL est confrontée indirectement aux risques spécifiques liés aux participations, qui sont identifiés et traités par les sociétés elles-mêmes dans le cadre de leur propre contrôle interne. Les travaux opérés par ces sociétés sur l’identification des risques et le contrôle interne sont décrits dans des documents de référence repris sur leurs sites Internet.