Profil

Canyon est le plus grand acteur mondial dans la distribution direct-to-consumer (DTC) de vélos haut-de-gamme grâce à son adoption anticipée du modèle de distribution DTC et à ses capacités de conception et d’ingénierie allemandes de pointe dans son secteur. Ses marchés principaux sont DACH, la France, le Benelux, le Royaume-Unis et les Etats-Unis.

1,6 %
Le portefeuille de GBL 30/06/2021
Thèse d'investissement

Canyon est une entreprise de qualité, positionnée sur un marché attractif avec une croissance annuelle à deux chiffres sur le moyen-terme, bénéficiant de tendances structurelles positives : 

  • La popularité croissante des vélos (i) en tant que solution écologique de mobilité et (ii) comme objet de lifestyle plus sain et sportif
  • Une adoption continue des vélos électriques, soutenue par les progrès en matière de technologie (e.g. batteries, poids, etc.) 
  • Un focus stratégique sur la vente en ligne, Direct-To-Consumer (DTC), en raison des avantages que cela représente en matière de prix et de choix mais aussi pour répondre à l’adoption croissante du commerce en ligne par les consommateurs 
  • Le soutien des gouvernements pour l’achat de vélos et la mise en place de nouvelles infrastructures adaptées au vélos 
  • Les effets positifs de la pandémie de Covid-19 qui a conduit à une accélération structurelle (au-delà de 2020/21) des tendances de marché, comme par exemple pour le commerce en ligne ou le développement d’une mobilité durable

Canyon possède un positionnement optimal sur ses principaux marchés et bénéficie d’un potentiel de croissance significatif sur des marchés plus récents : 

  • Canyon est bien positionné sur ses principaux marchés européens à travers son offre de vélos « traditionnels ». Malgré le lancement plus récent des vélos électriques, Canyon a déjà pu montrer des résultats très positifs sur ce segment
  • Canyon a récemment pénétré le marché américain, et s’est fortement développé, notamment grâce à la croissance de sa notoriété et le succès de la vente en ligne, Direct-to-Consumer

Une notoriété de marque forte, avec un beau potentiel d’expansion notamment au travers de la mise en place de partenariats et de sponsorings soutenant la dynamique de la marque :

  • Canyon est idéalement positionné en terme de marketing digital par rapport à la concurrence 
  • Canyon a mis en place de partenariats réussis avec des ambassadeurs de marque renommés, dont Mathieu van der Poel et Fabio Wigmer 

L’expérience exceptionnelle de l’équipe dirigeante : 
Le fondateur Roman Arnold demeure un actionnaire important aux côtés de GBL. Il garde aussi sa fonction de Président de l’Advisory Board
 

 

  • Advisory Board Member 3/5*