Profil

Canyon est le plus grand acteur mondial dans la distribution direct-to-consumer (« DTC ») de vélos haut de gamme grâce à son adoption précoce de ce modèle de distribution et à ses capacités de conception et d’ingénierie allemandes de pointe. La société est active dans trois segments (vélos traditionnels, vélos électriques et vêtements). Ses marchés principaux sont la région DACH, la France, le Benelux, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

1,8 %
Le portefeuille de GBL 31/03/2022
Thèse d'investissement

Canyon est positionné sur un marché attractif avec une croissance annuelle à deux chiffres à moyen terme, bénéficiant de tendances structurelles positives :

  • Popularité croissante du vélo comme solution de mobilité respectueuse de l’environnement et contribuant à un style de vie sain et actif
  • Adoption continue du vélo électrique soutenue par les avancées technologiques (e.g. batteries, poids) et une transition progressive vers le vélo électrique comme produit lifestyle / de sport
  • Priorité stratégique sur les ventes en ligne (DTC) présentant des avantages en termes de prix et de choix, mais également en réponse à l’utilisation croissante du commerce en ligne par les consommateurs
  • Soutien des gouvernements aux achats de vélo et investissement dans des infrastructures adaptées aux vélos
  • Effets de la pandémie de Covid-19 ayant mené à une accélération structurelle (au-delà de 2020 / 2021) de tendances de marché telles que le commerce en ligne ou le développement de la mobilité durable.
  • Canyon bénéficie d’un positionnement optimal sur ses principaux marchés et d’un potentiel significatif d’upside sur des marchés plus récents :
  • La société est bien positionnée sur les vélos traditionnels dans ses principaux marchés européens. Malgré le lancement plus récent des vélos électriques, Canyon a déjà pu montrer des résultats très positifs dans ce segment
  • Elle a récemment pénétré le marché américain et s’est fortement développé depuis grâce à la croissance de sa notoriété et le succès de la vente DTC.

Canyon bénéficie d’une notoriété de marque forte avec un beau potentiel d’expansion, notamment au travers de partenariats et de sponsorings soutenant la dynamique de la marque :

  • Le groupe est idéalement positionné en terme de marketing digital par rapport à la concurrence
  • Il a mis en place des partenariats réussis avec des ambassadeurs de marque renommés, tels que Mathieu van der Poel et Fabio Wigmer.

L’équipe dirigeante dispose d’une expérience exceptionnelle. Le fondateur Roman Arnold demeure un actionnaire important aux côtés de GBL. Il demeure impliqué en qualité de Président de l’Advisory Board.

  • Advisory Board Member 3/5*