Profil

adidas est un leader mondial spécialisé dans le design, le développement, la production et la distribution d’articles de sport (chaussures, vêtements et matériel). La distribution passe par un réseau de magasins en propre, l’e-commerce et des distributeurs indépendants.

8,9 %
Le portefeuille de GBL 31/12/2022
9,8 %
Dividendes nets 31/12/2022
Thèse d'investissement

L’industrie des articles de sport devrait croître de + 6 % à + 7 % par an au cours des prochaines années, sous l’impulsion de tendances séculaires :

  • Athleisure : une tendance de mode à l’échelle mondiale vers des tenues plus décontractées
  • Health & Wellness : sensibilisation croissante portée à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie, renforcée par les changements radicaux survenus dans la société à l’échelle mondiale sous l’effet de la pandémie de Covid-19.

adidas est une marque forte dans le design et la distribution d’articles de sport, (i) n°1 en Europe et n°2 mondial et (ii) soutenue par une forte capacité d’innovation au travers de multiples accords de sponsoring.

Il existe un potentiel de croissance des ventes, principalement soutenu par :

  • Le digital : forte augmentation des ventes e-commerce accélérée par la transformation de l’économie et la poursuite de l’adoption des achats en ligne et du travail à distance suite aux effets des confinements liés au Covid-19
  • L’approche omni-channel : forte dynamique de vente provenant à la fois de l’e-commerce et des « magasins en propre » (modèle Direct-to-Consumer)
  • La part croissante des produits lifestyle « d’inspiration sportive » dans la gamme de produits d’adidas
  • La croissance équilibrée dans toutes les zones géographiques en dehors de la Chine (exposition réduite à la Chine et forte croissance dans les marchés qui représentent plus de 80 % de l’activité)
  • Le marché américain où des gains de parts de marché complémentaires sont possibles
  • Les initiatives en matière de rapidité avec des objectifs clairs concernant la réduction du délai de lancement sur le marché des produits.

Le potentiel d’amélioration de la marge d’EBIT provient de (i) l’optimisation du mix de canaux (passage au modèle Direct-to-Consumer et au commerce en ligne), (ii) l’optimisation des coûts et frais généraux, principalement au travers d’économies d’échelle et (iii) une hausse de la rentabilité aux États-Unis. adidas se concentre actuellement sur la préservation / récupération des marges dans l’environnement inflationniste actuel et après la fin du partenariat Yeezy.

adidas s’appuie sur un bilan solide avec une forte conversion de trésorerie.

  • Conseil de Surveillance 1/16*