Profil
adidas est un leader mondial spécialisé dans le design, le développement, la production et la distribution d’articles de sport (chaussures, vêtements et matériel). La distribution passe par un réseau de magasins propres, l’eCommerce et des distributeurs indépendants.
19,2 %
Le portefeuille de GBL 30/06/2021
Thèse d'investissement

L’industrie des articles de sport devrait croître de 6 à 7 % par an au cours des prochaines années, sous l’impulsion de tendances séculaires :

  • Athleisure : une tendance de mode à l’échelle mondiale vers des tenues plus décontractées
  • Health & Wellness : sensibilisation croissante portée à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie, renforcée par les changements radicaux survenus dans la société à l’échelle mondiale sous l’effet de la pandémie de Covid-19
  • Croissance exponentielle dans la pratique du sport et le sportwear en Chine.

adidas est une marque forte dans le design et la distribution d’articles de sport, (i) n°1 en Europe et n°2 mondial et (ii) soutenue par une forte capacité d’innovation au travers de multiples accords de sponsoring.

Il existe un potentiel de croissance des ventes, principalement soutenu par :

  • Digital : forte augmentation des ventes e-commerce, accélérée tout au long de 2020 par la transformation de notre économie et la poursuite de l’adoption des achats en ligne et du travail à distance sous les effets des confinements liés au Covid-19.
  • L’approche omni-channel : forte dynamique de vente provenant à la fois de l’e-commerce et des «magasins en propre» (modèle Direct-to-Consumer)
  • Le marché chinois qui a connu une dynamique forte au cours des dernières années
  • La part croissante des produits lifestyle «d’inspiration sportive» dans la gamme de produits d’adidas
  • Le marché américain où des gains de parts de marchés complémentaires sont possibles - les initiatives en matière de rapidité avec des objectifs clairs en matière de réduction du délai de mise sur le marché des produits.

Le potentiel d’amélioration de la marge d’EBIT provient de (i) la vente en cours de la marque Reebok, (ii) l’optimisation des coûts et frais généraux, principalement au travers d’économies d’échelle, et (iii) une hausse de la rentabilité aux États-Unis. Un bilan solide combiné à une forte conversion en cash flows permet une rémunération attractive pour les actionnaires.

  • Conseil de Surveillance 1/16*
  • General Committee 1/4*
  • Comité des nominations 1/3*
  • Mediation Committee 1/4*
  • Conseil de Surveillance General Committee Comité des nominations Mediation Committee