Notre engagement

En tant qu’investisseur patrimonial actif, GBL estime qu’une gestion responsable est essentielle pour mener à bien sa mission d’investisseur professionnel et ainsi défendre les intérêts de ses actionnaires. L’objectif de création de valeur à long terme se traduit par une croissance durable à la fois des revenus et de la rémunération aux actionnaires de la part des sociétés en portefeuille.

La principale préoccupation de GBL est de mener des activités rentables et durables, tout en jouant un rôle au sein de la société où ses activités sont menées. Compte tenu du lien essentiel entre la réussite opérationnelle et une société civile forte, l’approche de gestion responsable de GBL doit être profitable à l’ensemble des parties concernées.

 

Notre approche de gestion responsable

Les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG ») sont essentiels au mode de fonctionnement de GBL, non seulement dans le cadre de ses activités d’investissement mais aussi comme entreprise, et plus particulièrement dans ses relations avec son personnel et la société civile où elle est établie.

Lire plus

En tant qu’entreprise responsable

Employeur responsable depuis de nombreuses années, le groupe adhère au principe d’intégrité et à des normes éthiques strictes. En sa qualité de société à portefeuille, comptant moins de 50 employés et ne menant aucune activité de production ou de distribution, l’impact de GBL sur le plan social et environnemental est limité. Cependant, la gestion responsable est l’une des valeurs intrinsèques de GBL. La section 2 ci-après décrit la philosophie de GBL en matière de gestion responsable et les engagements qu’elle a pris à cet égard.

Lire plus

En tant qu’investisseur responsable

GBL applique sa politique ESG, à la fois dans ses décisions d’investissement mais également dans le suivi de son portefeuille. Les aspects ESG font partie intégrante du processus de création de valeur à long terme du groupe, GBL estimant qu’une entreprise sera résiliente au long des cycles économiques si elle est en mesure de faire face aux perturbations (y compris liées au changement climatique) et en mesure de saisir des opportunités ESG. Dès lors, GBL (i) investit dans des sociétés qui partagent sa vision et son engagement d’agir de façon responsable et éthique et de contribuer ainsi au développement de la société civile et (ii) agit comme un actionnaire actif au sein des sociétés dans lesquelles elle investit et s’assure, au travers des organes de gouvernance, que cette philosophie de gestion responsable soit respectée. Ces principes sont décrits dans la section 3 ci-après, qui détaille l’approche de GBL en tant qu’investisseur responsable et passe en revue les principaux engagements des sociétés du portefeuille en matière d’ESG.

Lire plus

 

Principaux engagements des sociétés du portefeuille en matière d’ESG

Comme souligné précédemment, les sociétés du portefeuille identifient et gèrent leur impact ESG et les risques associés en appliquant leur propre cadre de contrôle interne. Nous avons synthétisé ci-après, leurs engagements et objectifs stratégiques dans le domaine ESG.

Lire plus