Notre engagement

Investisseur patrimonial et engagé, GBL estime qu’une gestion responsable est essentielle pour défendre au mieux les intérêts de ses parties prenantes, en recherchant une croissance durable de ses actifs en portefeuille et in fine une création de valeur sur le long terme.

Bien que le principal objectif de GBL soit de mener des activités rentables et durables, le groupe entend également agir au sein de la société dans laquelle elle opère. L’approche de gestion responsable de GBL vise par conséquent à bénéficier à l’ensemble des parties prenantes.

 

Illustrations de l'engagement communautaire de GBL

 
Play

Notre approche en matière de gestion responsable

Les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG ») sont essentiels au mode de fonctionnement de GBL, non seulement dans le cadre de ses activités d’investissement mais aussi comme entreprise, et plus particulièrement dans ses relations avec son personnel et la société civile où elle est établie.

Lire plus

En tant qu’entreprise responsable

Malgré son impact direct non matériel d’un point de vue environnemental et social (comme présenté dans notre analyse de matérialité), GBL valorise la responsabilité et la sensibilisation ESG. Depuis de nombreuses années, le groupe a toujours agi en employeur responsable, avec intégrité et dans le respect de normes éthiques strictes. Pour plus d’informations, se référer à la section 2 de notre Rapport de développement durable 2019.

Lire plus

En tant qu’investisseur responsable

L’impact matériel de GBL est principalement indirect, i.e. au travers des sociétés composant son portefeuille. L’intégration des facteurs ESG dans son analyse des investissements, tant dans le processus d’investissement que dans le suivi du portefeuille, contribuera à améliorer la performance des investissements de GBL sur le long terme. Ces principes sont décrits dans la section 3 de notre Rapport de développement durable 2019, qui détaille l’approche de GBL en tant qu’investisseur responsable et passe en revue les principaux engagements des sociétés du portefeuille en matière d’ESG.

Par ailleurs, en qualité qu’investisseur à long terme et coté, GBL a développé une Déclaration ESG, reflète les valeurs fondamentales qui guident GBL et l’Administrateur-Délégué sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance. Elle présente les engagements et lignes directrices de mise en œuvre concernant les trois piliers en matière d’ESG.

Déclaration ESG

Principes du Pacte Mondial des Nations Unies

GBL a formellement adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies (« PMNU ») en 2018. Cette adhésion au PMNU et à ses 10 principes relatifs aux droits de l’homme, au travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption a permis à GBL de couvrir l’ensemble des domaines généraux pouvant être impactés par ses activités.

Index de contenu GRI 

Le rapport de développement durable de GBL a été préparé, dans le cadre du Rapport Annuel 2019 conformément à (i) la Directive 2014/95/UE sur l’information non financière (transposée dans la loi belge du 3 septembre 2017) et (ii) pour la première fois, conformément aux Normes GRI - Option de base. Ce rapport couvre l’année civile 2019  (i.e. du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019).

Le commissaire de GBL, Deloitte, a exercé une revue de l’information non financière telle que publiée dans le rapport de développement durable et vérifié qu’il contient l’ensemble de l’information requise par l’article 119, § 2 du Code des Sociétés, devenu l’article 3:32, §2 du Code des sociétés et des associations au 1er janvier 2020 et concorde avec les comptes consolidés pour l’exercice clos le 31 décembre 2019. Deloitte ne se prononce cependant pas sur la question de savoir si cette information non financière est établie conformément aux cadres de référence internationaux reconnus mentionnés dans le rapport de gestion sur  les comptes consolidés.

PwC a réalisé sa mission conformément au standard ISAE 3000 d’assurance limitée sur l’affirmation de GBL selon laquelle le Rapport Annuel 2019 répond aux exigences GRI Standards (Core Option). Le rapport d’assurance de PwC est disponible sur demande.

Lire plus

 

Principaux engagements des sociétés du portefeuille en matière d’ESG

Les sociétés du portefeuille identifient et gèrent leur impact ESG et les risques associés en appliquant leur propre cadre de contrôle interne. Nous avons synthétisé ci-dessous, leurs engagements et objectifs stratégiques dans le domaine ESG.

Lire plus