Skip to main content
  • 5.25%
    Share capital 31/03/2018
  • 349 EUR M
    Value of the stake 31/03/2018
  • 5.25%
    Voting rights 31/03/2018
  • Number of representatives in statutory bodies 01/08/2017
Investment Year 2017 Investment history

GEA is a world leader in the supply of equipment and project management for a wide range of processing industries. Its technology focuses on components and production processes for various markets, particularly in the Food & Beverage sectors. The company employs almost 18,000 people worldwidep>

Performance in 2017

The group’s order intake (including acquisitions) rose by 1.7% compared with 2016 to EUR 4.8 billion, a new record for GEA. A market reticent approach to investment was noted in the dairy processing customer industry and, to a lesser extent, in the beverage customer industry. This was more than compensated however by double digit growth in the dairy farming and growth in food and pharma/chemical industries.

In 2017, GEA generated consolidated revenues of around EUR 4.6 billion, up by 2.5% like-for-like compared to 2016.

Revenue in the Business Area Equipment increased by 4.9% like-for-like, primarily thanks to developments in the dairy processing, dairy farming and food customer industries.

Revenue in the Business Area Solutions was slightly up by 0.6% like-for-like. Although revenues in the pharma/chemical customer industry and in beverages fell, they rose significantly in food.

At EUR 564 million, operating EBITDA was slightly below prior-year. This corresponds to a margin of 12.2%. It includes additional costs for filling machines of EUR 20 million incurred by the Business Area Solutions.

Consolidated profit for the year amounted to EUR 243 million, compared to EUR 285 million in 2016, in large part due to the remeasurement of deferred taxes following the cut in the US corporate income tax rate.

Thanks to the share buyback program of EUR 450 million launched in March 2017, the average number of shares in circulation was reduced by 3%, resulting into an EPS of €1.31 p.s. compared to €1.48 p.s. last year.

Cash flow from operating activities amounted to EUR 270 million, up EUR 108 million on the previous year, thanks to the decrease in working capital. GEA spent EUR 119 million in capital expenditure and EUR 234 million in acquisitions.

After payment of the dividend and the repurchase of treasury shares, the net liquidity decreased from EUR 783 million end 2016 to EUR 6 million end 2017.

A dividend of EUR 0.85 per share, i.e. an increase by 6.25% compared to last year, will be proposed at the Annual General Meeting on 19 April.

Investment case

GEA is a global leader, exposed to favourable long-term market trends with financial performances that offer upside potential:

  • Attractive end markets and high barriers to entry
  • Global leader with #1 or #2 positions in most of its markets
  • Unique technology, know-how and innovation power
  • Solid cash generation and balance sheet profile
  • Good positioning to seize consolidation opportunities

Skip to main content
  • 7,29 %
    Participation en capital 30/09/2018
  • 404 EUR M
    Valeur de la participation 30/09/2018
  • 7,29 %
    Participation en droits de vote 30/09/2018
  • Nombre de représentants dans les organes statutaires 30/09/2018
Année de l'investissement 2017 Historique de l'investissement

GEA est l’un des plus grands fournisseurs de technologie et en gestion de projets pour de nombreux secteurs de la transformation. Sa technologie se concentre sur les composants et les processus de fabrication, en particulier pour les secteurs agroalimentaire et des boissons. L’entreprise emploie près de 18.000 personnes dans le monde.

Performance en 2017

Les prises de commandes du groupe (y compris celles des acquisitions) ont augmenté de 1,7 % par rapport à 2016 pour atteindre EUR 4,8 milliards, un nouveau record pour GEA. Une approche réticente du marché à l’égard de l’investissement a été observée dans l’industrie de la transformation des produits laitiers et, dans une moindre mesure, dans celle des boissons. Cet effet a été plus que compensé par une croissance à deux chiffres dans l’élevage laitier et la croissance de plus de 5 % dans les industries alimentaire et pharma/chimique.

En 2017, GEA a généré un chiffre d’affaires consolidé d’environ EUR 4,6 milliards, en hausse de 2,5 % à devises et périmètre constants par rapport à 2016.

Le chiffre d’affaires dans la division Equipment progresse de 4,9 % à devises et périmètre constants, principalement grâce aux développements dans les industries de transformation de produits laitiers, d’élevage laitier et agroalimentaire.

Le chiffre d’affaires dans la division Solutions est en légère hausse de 0,6 % sur base comparable. Bien que les revenus des clients industriels pharma/chimiques et des boissons ont diminué, ils ont augmenté de façon significative dans le secteur alimentaire.

A EUR 564 millions, l’EBITDA opérationnel est légèrement inférieur à celui de l’année précédente. Cela correspond à une marge de 12,2 %. Il comprend des coûts supplémentaires pour les machines de remplissage de EUR 20 millions encourus dans Solutions.

Le résultat consolidé de l’exercice s’élève à EUR 243 millions, contre EUR 285 millions en 2016, en raison principalement de la réévaluation des impôts différés suite à la baisse du taux d’imposition des sociétés aux États-Unis.

Grâce au programme de rachat d’actions propres de EUR 450 millions lancé en mars 2017, le nombre moyen d’actions en circulation a été réduit de 3 %, résultant en un bénéfice par action de EUR 1,31 comparé à EUR 1,48 par action l’année dernière.

Les flux de trésorerie générés par les activités d’exploitation se sont élevés à EUR 270 millions, en hausse de EUR 108 millions par rapport à l’année précédente, grâce à la diminution du besoin en fonds de roulement. GEA a dépensé EUR 119 millions en investissements et EUR 234 millions en acquisitions.

Après le paiement du dividende et le rachat d’actions propres, la trésorerie nette est passée de EUR 783 millions fin 2016 à EUR 6 millions fin 2017.

Un dividende de EUR 0,85 par action, soit une augmentation de 6,25 % par rapport à l’année dernière, sera proposé lors de l’Assemblée Générale du 19 avril.

Thèse d’investissement

GEA est un leader mondial, exposé aux tendances de marché favorables à long terme avec des performances financières offrant un potentiel d’amélioration :

  • Marchés finaux attractifs et barrières à l’entrée importantes
  • Leader mondial avec des positions de n° 1 ou n° 2 sur la plupart de ses marchés
  • Technologie unique, savoir-faire et capacités d’innovation
  • Génération de trésorerie et bilan solides
  • Positionnement favorable pour saisir les opportunités de consolidation

Gouvernance

Conseil de Surveillance (1/12)
Membre
* Nombre de représentants de GBL dans les organes statutaires par rapport au nombre total de membres. Les informations de Gouvernance sont arrêtées en date du 31/12/2017, sauf en cas de communication publique plus récente.