Skip to main content

Notre approche managériale

 
  1. 1.1. Notre engagement

    En tant qu’investisseur patrimonial actif, GBL estime qu’une gestion responsable est essentielle pour mener à bien sa mission d’actionnaire professionnel et ainsi défendre ses intérêts et ceux de ses actionnaires, à la fois par la croissance durable des revenus et dividendes des participations du portefeuille et par la création de valeur sur le long terme.

    Si la principale préoccupation de GBL est de mener des activités rentables et durables, ces dernières ont également un impact sur la société au sein de laquelle elles sont menées. Compte tenu du lien essentiel entre la réussite opérationnelle et une société civile forte, l’approche de gestion responsable de GBL doit être profitable à l’ensemble des parties concernées.

  2. 1.2. Notre approche de gestion responsable

    Les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance («ESG») sont essentiels au mode de fonctionnement de GBL, non seulement dans le cadre de ses activités d’investissement mais aussi comme entreprise, et plus particulièrement dans ses relations avec son personnel et la société civile où elle est établie.

    En tant qu’entreprise responsable :
    Employeur responsable depuis de nombreuses années, le groupe adhère au principe d’intégrité et à des normes éthiques strictes. En sa qualité de société à portefeuille, comptant moins de 50 employés et ne menant aucune activité de production ou de distribution, l’impact de GBL sur le plan social et environnemental est limité. Cependant, la gestion responsable est l’une des valeurs intrinsèques de GBL.

    En savoir plus

    En tant qu’investisseur responsable :
    GBL applique sa politique ESG, à la fois dans ses décisions d’investissement mais également dans le suivi de son portefeuille. Ainsi, GBL agit comme un actionnaire actif au sein des sociétés dans lesquelles elle investit et s’assure, au travers des organes de gouvernance, que cette philosophie de gestion responsable soit respectée. GBL ne prend, dès lors, des participations que dans des sociétés qui partagent sa vision et son engagement d’agir de façon responsable et éthique et de contribuer ainsi au développement de la société civile.

    En savoir plus

  3. 1.3. Politiques et cadre de reporting

    En qualité d’investisseur sur le long terme et coté, GBL a développé (i) une Déclaration ESG, (ii) une Politique de Diversité & d’Inclusion, (iii) un Code de Déontologie et (iv) une Charte de Gouvernance d’Entreprise (la «Charte»).

    • La Déclaration ESG reflète les valeurs fondamentales relatives aux aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance qui guident GBL et son Management Exécutif dans leurs activités. Elle expose les engagements de la société et ses orientations quant à la mise en œuvre des trois piliers ESG. Elle constitue la base du reporting de GBL.
    • La Politique de Diversité & d’Inclusion tend à encourager et faciliter chez GBL un environnement favorisant la diversité et l’intégration et qui embrasse les différences et reconnaît leurs avantages. Ces différences portent sur l’âge, le sexe (identité), l’orientation sexuelle, le handicap, l’ethnie, les appartenances culturelles et religieuses, ainsi que toute autre différence.
    • Le Code de Déontologie fixe les orientations en matière de conduite des activités dans le respect des normes les plus strictes sur le plan juridique, éthique et professionnel. Il est accessible à tous les employés et membres du Conseil d’Administration (les «Administrateurs»), et couvre la conformité, la gestion responsable, les conflits d’intérêts, la lutte contre la corruption, les relations avec les tiers, le respect au travail et la
      non-discrimination.
    • GBL a adopté la Charte qui regroupe l’ensemble des règles de gouvernance d’entreprise de la société, et en particulier les principes qui régissent la conduite des Administrateurs de GBL et de ses comités spécialisés, ainsi que les règles de fonctionnement de ces organes. Ce document comprend également le Dealing Code qui définit les règles applicables aux transactions sur titres GBL (le « Dealing Code »).

    GBL s’est engagée à adopter une communication responsable et transparente vis-à-vis des parties intéressées. La Déclaration ESG et la Charte sont disponibles sur notre site internet et constituent le cadre de référence applicable à GBL et à ses participations.

    Le reporting non financier de GBL s’inspire du Pacte mondial des Nations Unies qui expose les principes relatifs aux Droits de l’Homme, au Travail, à l’Environnement et à la Lutte contre la Corruption.

  4. 1.4. Responsabilités

    Administrateurs-Délégués et Conseil d’Administration

    Le Conseil d’Administration revoit et approuve les orientations stratégiques et le reporting en matière d’ESG, alors que :

    • les Administrateurs-Délégués veillent au respect de la Déclaration ESG au travers d’une évaluation annuelle de la performance et de l’efficacité des actions menées pour poursuivre les engagements et objectifs de GBL sur le long terme ;
    • le Comité d’Audit revoit et évalue les risques propres à GBL sur une base annuelle.

    Responsable ESG
    La responsabilité formelle de l’approche ESG a été déléguée au Secrétaire Général, nommé «Responsable ESG». Ce dernier est assisté par les différentes équipes de GBL participant à la mise en œuvre de l’approche ESG, à savoir principalement :

    • le département juridique et des ressources humaines en charge des aspects sociaux et de gouvernance au niveau de GBL ;
    • l’équipe d’investissement chargée de veiller au respect de l’approche ESG à chaque étape du cycle d’investissement ; et
    • l’équipe de communication du groupe.
       
  5. 1.5. Champ d’application

    L’approche ESG de GBL s’applique au Groupe Bruxelles Lambert et à ses filiales :

    • dont les activités principales sont l’investissement, le réinvestissement, la détention, la gestion ou la négociation de participations dans d’autres sociétés, ou les propositions allant dans ce sens, et/ou l’implication dans des activités de gestion de trésorerie ;
    • à l’exclusion des filiales directes ou indirectes de Sienna Capital

    désignés collectivement le «groupe GBL» ou «GBL».

    Par conséquent, sont exclus du présent champ d’application (le «Champ d’Application ESG») :

    • les sociétés du portefeuille de GBL (contrôlées ou non) auprès desquelles GBL est un actionnaire actif au travers de leurs organes
      de gouvernance ; et
    • tous les gestionnaires de fonds d’investissement dans lesquels Sienna Capital investit.

    Ces sociétés identifient et gèrent leur impact ESG et les risques y associés en appliquant leurs propres mesures de contrôle interne.

    La section ci-après synthétise les principaux engagements en matière de développement du rable pris par les sociétés du portefeuille de GBL, et notamment leur vision et leur stratégie à long terme.

    Nous soulignons que la Directive européenne visant la publication d’informations non financières (transposée dans la loi belge du 3 septembre 2017) couvre le groupe GBL et ses activités opérationnelles consolidées (détaillées à la page 92 du Rapport Annuel 2017). Dans la mesure où les activités opérationnelles consolidées sont exclues du Champ d’Application ESG (cf. ci-dessus), il faut se référer à leurs propres analyses et reporting ESG sur leur site internet.

    Imerys « Développement durable » sur www.imerys.com

    ECP III www.ergoncapital.com/strategy.php


     

Notre portefeuille

  1. Principaux engagements des sociétés du portefeuille en matière d’ESG

    Comme souligné précédemment, les sociétés du portefeuille identifient et gèrent leur impact ESG et les risques associés en appliquant leur propre cadre de contrôle interne.

    Nous avons synthétisé ci-après, leurs engagements et objectifs stratégiques dans le domaine ESG, ainsi que leur score CDP lorsqu’il était disponible. Le CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) est une organisation à but non-lucratif qui encourage les entreprises et les villes à publier leur impact environnemental dans le but de développer une économie plus durable à travers une compréhension approfondie et une mesure des impacts environnementaux. Le CDP est reconnu comme un outil majeur et efficace utilisé par les investisseurs et analystes pour évaluer la performance environnementale et les programmes de développement durable mis en place par les sociétés.

      Engagements en matière d'ESG Rapports ESG annuels Score CDP au 31/12/17 Informations
    supplémen-
    taires (lien web)
    La responsabilité sociale, environnementale et de gouvernance est une composante essentielle de la stratégie à long terme de l’entreprise, en support à la réduction des risques, la création d’opportunités et le renforcement des capacités de création de valeur à long terme. Celle-ci inclut des aspects ESG dans six domaines : conduite professionnelle, gestion des produits, ressources humaines, santé et sécurité, changements climatiques et gestion des ressources naturelles. Oui B lien
    L’entreprise a fondé ses ambitions de Développement Durable à l’horizon 2020 sur 4 piliers : l’excellence professionnelle, les collaborateurs, l’environnement et la société civile. Oui B lien
    La stratégie de développement durable de LafargeHolcim - le plan stratégique 2030 - a été construit autour de 4 pilliers et englobe des éléments ESG tels que le climat, l’économie circulaire, l’eau et la nature, la biodiversité et les populations & la société civile. Oui A- lien
    La stratégie de la société est définie autour d’un modèle stratégique (centré sur le client) qui repose sur 4 Essentiels & 4 Accélérateurs. Un des essentiels est le Développement Durable & la Responsabilité. Cet essentiel est vu comme une partie intégrante de l’activité et repose sur 4 engagements, tous liés à des aspects ESG : promouvoir une consommation responsable de boissons, développer les communautés locales et impliquer les partenaires commerciaux, responsabiliser les collaborateurs et protéger la planète. Oui B lien
    Pour 2020, 2 piliers et 6 priorités stratégiques ont été définis et incluent des objectifs visant des produits respectueux de l’environnement, la responsabilisation des collaborateurs et la santé, en lien avec les principes ESG. Oui Climat: B
    Eau: A-
    lien
    Umicore s’engage pour un approvisionnement éthique et durable et joue un rôle clé dans la transition vers une société à faibles émissions de carbone, en produisant des matériaux de batteries rechargeables pour les véhicules électriques et des catalyseurs visant à réduire les émissions dues au transport et à l’industrie, et en contribuant à la gestion responsable des ressources en recyclant les métaux et les produits en fin de vie en circuit fermé. Oui Non publié lien
    L’entreprise ambitionne de jouer un rôle majeur dans l’économie d’énergie, et articule sa stratégie autour de 3 piliers («fournir de l’énergie qui contribue au développement social et économique», «intégrer le climat à sa stratégie», et «réinventer en permanence la relation client») qui se traduisent par 3 objectifs intimement liés aux facteurs ESG, à atteindre au cours des 20 années à venir. Oui A- lien
    Trois piliers (production responsable, croissance durable et l’humain au coeur des activités) ont été définis dans les engagements de développement durable pris pour 2020. Oui C lien
    Les questions ESG font partie intégrante de la vision et des valeurs de GEA : l’utilisation efficace des ressources énergétiques est incluse dans la déclaration de vision stratégique de l’entreprise, tandis que l’intégrité, la responsabilité et la diversité sont intégrées dans ses valeurs. Oui C lien
    Le groupe synthétise ses valeurs essentielles dans sa politique des 5S : safety (sécurité), services, sales (ventes), savings (économies) et smile (sourire). Les aspects ESG ne sont pas identifiés spécifiquement en tant que tels, mais ils sont inclus dans les valeurs citées ci-dessus et sont conformes à la politique RSE de Parques Reunidos. En cours n.a. lien